Coffret Minnekästchen fin du XVe siècle.


Coffret Minnekästchen fin du XVe siècle.

En collaboration avec l'artiste / Sculptrice Hélène Fromonteil

Petit texte explicatif sur le Coffret Minnekästchen :

Exposé au Met Museum de New York, le coffret Minnekästchen (de l'allemand, cassette) de la fin du XVe siècle, devait appartenir à un riche notable allemand. Il y conservait papiers et objets précieux. Travaillé sur toutes ses faces avec un incroyable sens du détail, on y retrouve des scènes pittoresques issues de l'imaginaire médiéval.

Sur le couvercle, un éléphant porte un château sur son dos. Cela fait référence aux coutumes indiennes et perses où l'animal équipé d'une plate-forme était utilisé lors des batailles. Cette représentation montre déjà la fascination de l'homme occidental pour l'exotisme d'Orient.

Ensuite, on retrouve sur les autres faces du coffret des figures grotesques (hybrides d'homme et d'animaux) jouant de la musique (cela rappelle l'éléphant et sa trompe qui se termine en trompette).

Seule la scène de la jeune fille et de la licorne (présente sur le devant de l'objet) se démarque des autres. Symbole de pureté et de fidélité dans l'amour, la vierge regarde l'animal fantastique plonger sa corne dans l'eau de la fontaine pour la purifier.

Voici la pièce originale qui a servi de modèle

#Sculpture #serrure #pentures #forge

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.

Les Ateliers Lecouturier - 11 Rue Prébourg - 14110 CONDÉ-SUR-NOIREAU

lesatelierslecouturier@gmail.com

06 29 35 26 06 - 06 10 43 62 40